
Le mariage est un moment unique, riche en émotions, et la vidéo reste l’un des meilleurs moyens de revivre cette journée encore et encore. Mais pour obtenir un film de mariage réussi, rien ne doit être laissé au hasard. Voici une check-list vidéo de mariage complète, pensée par des professionnels, pour vous aider à ne rien oublier et garantir un souvenir à la hauteur de vos attentes.
Choisir le bon vidéaste de mariage et les moments clés à filmer
Le choix des prestataires est un casse-tête pour tous les mariés. Ce jour est le plus beau jour de votre vie. Il est donc très difficile de faire son choix parmi les nombreux vidéastes, photographes, DJ, lieu de réception que l’on vous propose. Souvent, c’est un coup de cœur pour le travail du prestataire ou le bouche-à-oreille qui permettent d’avancer plus sereinement.
Un vidéaste spécialisé dans les mariages
Avec une expérience de plus de 20 ans dans l’évènementiel, Mileyss propose des vidéastes de mariage expérimentés dans le domaine du cinéma. Avec une touche artistique, ils savent capter les regards, les rires et les moments imprévus qui font de votre journée, une journée unique.
Pour faire appel à un vidéaste de mariage, prenez le temps de vérifier les points suivants :
- Son expérience dans l’évènementiel et sa spécialisation dans les mariages
- Son style de réalisation (documentaire, cinématographique, artistique…)
- Ses formules et tarifs adaptés à vos besoins
- Les avis des couples qui l’ont déjà choisi
Un vidéaste qui a de nombreuses années d’expérience sait exactement où se positionner, quels sont les plus beaux cadrages et points de vue pour sublimer votre robe de mariée, votre cérémonie de mariage et toutes les attentions de vos invités.
Conseil : organisez un rendez-vous avant le mariage pour définir vos envies et établir une relation de confiance.
La liste des temps forts
Chaque mariage est unique. Certains mariés attendront avec impatience certains moments forts de leur mariage. Les surprises à leurs invités, à leur mari/femme, les discours… Il est donc important d’évoquer avec votre vidéaste de mariage tous les moments importants que vous souhaitez filmer afin de pouvoir les revisionner autant de fois que vous voudrez.
Voici une liste des temps forts à ne pas manquer :
- Préparatifs des mariés
- Découverte des mariés
- Cérémonie civile, religieuse ou laïque
- Échanges de vœux et d’alliances
- Discours des proches
- Vin d’honneur
- Ouverture de bal
- Moments de fête avec les invités
Astuce : si certains instants sont très importants pour vous (par exemple un discours surprise ou une chorégraphie), informez-en votre vidéaste en amont.
Vérifier le matériel et les options

Faire appel à un vidéaste, c’est souvent pour avoir une qualité d’image exceptionnelle et ressentir l’ambiance de votre cérémonie avec des images vivantes à l’inverse des photos. Même si vous n’avez que peu de connaissances en vidéo, nous vous recommandons de solliciter auprès de votre vidéaste de mariage ces quelques points clés pour une vidéo de mariage réussie.
Le matériel indispensable
Un vidéaste professionnel doit pouvoir vous proposer ce type de matériel :
- Plusieurs caméras pour capter différents angles en 4 K (portative et sur pied)
- Des trépieds et des pieds d’éclairage
- Des microphones pour enregistrer les vœux et discours clairement
- Avoir des stabilisateurs pour des images fluides sur les caméras
- Des lumières LED portables pour filmer le soir à la tombée de nuit
Le matériel en option
Les vidéastes de Mileyss s’équipent également de matériel complémentaire pour créer des points de vue exceptionnels :
- Un drone pour des vues aériennes (selon les autorisations locales)
- Des micros cravates sans fil pour les mariés,
- un monopode léger
- des GoPro
Demandez aussi quelles options sont incluses (confessionnal des invités, teaser court, film intégral, livraison sur clé USB ou plateforme privée…).
✨Retrouvez tous nos extraits vidéos pour trouver le style de vidéo de mariage que vous aimez.
Définir le planning du vidéaste
Les préparatifs du matin, la cérémonie, le bal… À chaque étape de votre mariage, il y a certains détails à ne pas louper. Le vidéaste a toute sa place à chaque moment et doit être averti au plus tôt pour se rendre disponible au moment où vous le souhaitez.
Quels horaires pour votre vidéaste de mariage ?

Chaque prestataire doit arriver à une heure prédéfini pour garantir le bon déroulement de l’organisation du mariage. Il faut donc une bonne coordination. Soyez donc attentif à donner ces éléments précisément :
La réussite dépend d’une bonne coordination :
- Heures de présence du vidéaste
- Déplacements entre les lieux
- Timing de la cérémonie et du cocktail
- Organisations avec le photographe pour éviter les doublons Pour plus de souplesse, les vidéastes de Mileyss peuvent être présents jusqu’à minuit et attendront sereinement que le gâteau soit servi même après minuit pour ne rien louper de votre mariage.
Conseil : partagez le planning détaillé de la journée avec votre vidéaste pour qu’il anticipe chaque séquence.
Prévoir la livraison et les formats
Un film de mariage ne s’arrête pas au tournage. Il faut compter plusieurs journées de montage pour créer le film original de votre mariage. Pour être sûr de répondre à vos attentes, veillez à bien lire votre devis et les conditions générales de celui-ci.
Ce qui compte pour la livraison de votre vidéo de mariage :
- Les délais de livraison sont précisés sur le devis (en moyenne 2 à 4 mois).
- Le type de montage (court-métrage, long film, teaser). Mileyss s’adapte à votre envie, court ou long film, on sait faire !
- Les supports fournis (fichier numérique, clé USB, plateforme en ligne, coffret personnalisé)
- La possibilité d’obtenir tous les rushs (toutes les images de votre mariage sans aucun montage)
Certains vidéastes proposent des options comme une version longue pour la famille et une version courte pour les réseaux sociaux.
✨Vous voulez être livré rapidement ? Mileyss s’adapte à votre demande. Demandez un devis personnalisé pour profiter de votre vidéo le plus rapidement possible !
Vérifier le contrat et clarifier votre budget

Un contrat pour se sentir en confiance
Pour choisir un vidéaste, les avis comptent beaucoup ! Mais, le contrat est un acte important à ne pas négliger pour s’assurer du bon déroulement. Avant de signer, assurez-vous que le contrat mentionne :
- Le nombre d’heures couvertes
- Le nombre de caméras utilisées
- Les options choisies (drone, photographe, confessionnal)
- Les frais éventuels (déplacement, repas)
- Les conditions d’annulation
À chaque envie, son budget
Côté budget, il est nécessaire de faire le point sur vos attentes. Le coût moyen est compris entre 1500 et 4000 € selon la formule choisie et l’expérience du vidéaste. Chez Mileyss nos formules signatures vous offrent le choix de prestation haut de gamme à des prix abordables. Notre savoir-faire et notre expérience vous assurent une prestation élégante et toutes en discrétion.
Un film de mariage réussi ne doit rien au hasard. En suivant cette checklist pour votre vidéo de mariage, vous vous assurez de ne rien oublier et de confier vos souvenirs à un professionnel capable de les sublimer. Chez Mileyss, nous accompagnons chaque couple avec élégance, discrétion et passion pour créer un film qui raconte votre histoire comme un véritable scénario de cinéma.
Un coup de pouce pour préparer votre mariage sereinement.